NOTRE HISTOIRE

Les ANNÉES 70

Les C'est en 1969 que la patinoire de La Barre est érigée, sous l'initiative du promoteur privé Lépine. L'inauguration officielle a lieu le 21 juin 1969. Les joueurs de hockey en prennent rapidement possession, et c'est en octobre 1970 que naît l'Anglet Hormadi Club, le club de hockey sur glace du Sud-Ouest de la France.
Le hockey sur glace à Anglet se développe tout au long des années 70, et l'Américain Jeff Kosak laisse sa marque au sein du club de 1978 à 1983. Le Maire de l'époque, Victor Mendiboure, lui décernera un Makila d'Honneur en raison de son influence indéniable. Sa contribution pour l'essor de ce sport a été si importante, qu'on en parle encore aujourd'hui au sein du vestiaires des Vieilles Crosses !

Les
ANNÉES 80 et 90

Les années 80 se démarquent comme étant l'ère Alain Vinard. Cet entraîneur originaire de Caen a laissé une empreinte significative dans l'histoire du hockey d'Hormadi. Ayant d'abord évolué en tant que joueur, il est ensuite devenu exclusivement entraîneur, formant ainsi un nombre considérable de joueurs. Bon nombre d'entre eux ont même réussi à connaitre une véritable carrière au plus haut niveau du hockey français.

Les années 90 ont consolidé les progrès de l'Hormadi, grâce aux bases solides posées au cours des décennies précédentes. Même le Canadien Brian Propp (ayant joué 1016 matchs en NHL au cours de 16 saisons, dont 12 avec les Flyers de Philadelphie) a choisi de passer une saison avec l'équipe, appréciant ainsi la conclusion en douceur de sa longue carrière, tout en apprenant le français et en s'adonnant au golf sur la Côte Basque. Il a incarné l'élégance et le talent d'un joueur de la NHL avec une grande amabilité et une humilité exemplaire.

Anglet a accédé à l'Élite du hockey français lors de la saison 1996-1997. Durant cette même période, l'Anglet Hormadi Club s'est divisé en deux entités distinctes sur le plan administratif : l'Anglet Hormadi Amateur dédié au hockey mineur, et l'Anglet Hormadi Pays Basque pour le hockey élite majeur. Ces deux entités subsistent encore aujourd'hui.

Fier de nos VALEURS

Au cœur de l'identité se trouve également l'état d'esprit essentiel pour évoluer au sein de l'Hormadi. Honneur, fierté, rigueur, dévouement, intensité, solidarité, travail, courage, sens des responsabilités, ambitions, persévérance, détermination et fierté basque... Autant de concepts fondamentaux qui doivent résonner dans l'esprit des joueurs à chaque match.

L'humilité, les valeurs collectives tant sur la glace qu'en dehors, le désir de donner le meilleur de soi, sont les vertus qu'un joueur se doit de démontrer pour s'illustrer de façon remarquable et pour laisser une empreinte durable auprès des supporters et des habitants d'Anglet.

"Être disposé à se sacrifier pour ses coéquipiers, maintenir une unité inébranlable quelles que soient les circonstances, et toujours remettre en question sa propre performance", voici la combinaison gagnante qui a conduit l'Hormadi à obtenir le titre de vice-champion de France Elite en 2001.

Une place à part entière et entièrement à part

Le néophyte est toujours étonné par la présence d'une patinoire sur la Côte Basque, et par conséquent, par l'existence d'un club de haut niveau dans la région. Le hockey sur glace endosse alors un aspect totalement singulier, surtout lorsqu'on le retrouve au bord de l'océan et en plein coeur du pays de la Pelote et du surf. Cependant, la moyenne de plus d'un millier de spectateurs à chaque match à La Barre témoigne pleinement de l'importance qu'occupe l'Hormadi dans le cœur des Basques et des habitants du Sud-Landes. Ce sport alliant vitesse, précision et esprit combatif ne laisse aujourd'hui personne indifférent.

Les couleurs du Pays Basque

Les couleurs du Pays Basque – Vert, Blanc et Rouge – se retrouvent arborées sur chaque maillot de l'Hormadi depuis son origine, accompagnées par moments d'une touche de noir, parfois subtile, parfois prédominante.

Il fut un temps où un partenaire de l'Hormadi laissa libre cours à son imagination en concevant quelques maillots. On a vu des motifs allant de fraises à des fleurs, de masques de Jason à des ensembles blancs avec cravate envolée. Les maillots d'Anglet ont fait sensation. Cependant, l'ikurriña a fait son retour.

Désormais, les couleurs actuelles de l'Hormadi se déclinent en nuances décalées. À domicile, la prédominance est au vert, agrémenté de touches de rouge, de blanc. À l'extérieur, le blanc éclatant reprend les mêmes traits de couleurs. L'équipe D3 quant à elle reste fidèle aux nuances de rouges apportées par les motifs de fraise qui ornent leur maillot.

L'histoire moderne

La gloire, le naufrage et la renaissance, ...

Les dix saisons glorieuses en Ligue Magnus, de 1997 à 2007, couronnées d'un titre de vice-champion en 2001 et marquées par la participation à la Continental Cup lors de la saison 2001-2002, sont également les années où certaines équipes ont trouvé difficile de l'emporter au "Chaudron de la Barre". La patinoire était alors animée par un public bouillonnant qui jouait un rôle majeur lors des moments décisifs du jeu. Cependant, ces années florissantes ont graduellement perdu leur éclat.
Un revers du destin a touché l'Hormadi. À l'issue de la saison 2006-2007, le club angloy a été relégué sportivement en Division 1, puis administrativement en Division 3 pendant l'été 2007.

Avec un effectif à 80% identique à celui de la saison précédente, les joueurs ont ainsi prouvé leur attachement à l'équipe, dont le seul objectif fût de reconstruire sportivement l'Hormadi. Cette marque de fidélité de la part des joueurs démontre un état d'esprit qu'apparemment aucune autre équipe en France n'avait encore jamais expérimenté dans une telle situation.

Après une saison de purgatoire au quatrième et dernier niveau national, Anglet a eu l'occasion de participer à un championnat transfrontalier en prenant part aux compétitions espagnoles. En étant privés des Play-Offs en France, les Basques ont brillé sur le sol espagnol, se classant deuxièmes du championnat et comptant parmi les finalistes de la Coupe du Roi. Ainsi, Anglet a renoué avec la victoire en remportant son premier titre de champion de France de Division 3 en 2009 à La Barre, en accumulant exclusivement des victoires tout au long de la saison.

Dans la foulée, le club a été couronné Champion de France de Division 2 en 2010, en battant Toulouse devant son public (1500 spectateurs en finale). Cette victoire a symbolisé l'engagement de toute une équipe et d'un club qui ont alors connu leur renaissance et leur ascension au niveau qui leur correspondait, la Division 1.

Champion de France D1

La sixième saison en Division 1 sera couronnée de succès...

Après avoir échoué à deux reprises en finale, l'Hormadi remporte enfin le championnat de Division 1 et retrouve la prestigieuse Ligue Magnus, une décennie après l'avoir quittée.

Aujourd’hui l’Anglet Hormadi Pays Basque continue sa progression au plus haut niveau, et compte plus que jamais sur le soutien de l’Anglet Hormadi Amateur afin d’assurer la relève de son effectif chaque saison. Grâce à une équipe en Division 3 déterminée à accéder en D2 et à un centre de formation labellisé « Centre d’Excellence Sportive » par la FFHG en 2024, l’avenir du hockey sur glace au Pays basque à encore de beaux jours devant lui.

"Combattre Jusqu'à Vaincre "